Anton's blog

Tout yoga est bon

Il y a quelques années - vers 2017 - je commençait ma pratique du yoga. À cette époque je ne savais pas du tout par où commencer, et vers quel style me tourner. J'avais peur de tomber dans une pratique superficielle et dévoyée du yoga originel. J'ai alors trouvé cet article qui m'a décomplexé, et j'y repense régulièrement encore aujourd'hui.

Comme beaucoup d'articles Medium, il n'est accessible que si on a un abonnement à cette plateforme. Je voulais donc le rendre accessible à mes proches et le traduire en français pour mieux m'en souvenir. Bonne lecture !


Tout yoga est bon — Même s'il n'est pas "traditionnel"

Traduction française de l'article Any Yoga is Good de Chad Jayadev Woodford, publié dans Atha Yogānuśāsanam, sur Medium le 15 février 2015.

Je suis un Américain blanc et j'adore le yoga. C'est une grande partie de ma vie. Et, vivant à San Francisco, l'un des épicentres du yoga en Occident, je me retrouve souvent à discuter de yoga avec mes ami·es yogis, ainsi qu'avec mes ami·es activistes. Je suis hyper conscient des controverses et contradictions inhérentes à une pratique spirituelle ancienne indienne transformée par les biais culturels occidentaux.

Je suis perplexe face à une tendance récente qui critique et déplore l'occidentalisation du yoga. Ce n'est pas un "vrai" yoga et il est donc en quelque sorte invalide ou culturellement insensible, d'après les critiques. J'ai des ami·es qui y voient une appropriation culturelle, comme si celles et ceux qui cherchent un moyen de soulager leur stress le font simplement parce qu'iels trouvent l'Inde exotique et pittoresque, et non parce qu'iels en voient les effets positifs et durables. Susanna Barkataki va même jusqu'à accuser les Occidentaux blancs de la classe moyenne d'être complices dans la colonisation de l'Inde en pratiquant une forme d'Asana (physique) non traditionnelle et diluée. Je pense que cela va trop loin. Aucune pratique spirituelle n'appartient à un pays particulier, à un type de personnes, (ou à un enseignant de yoga), malgré l'histoire tourmentée de l'Inde en matière de colonisation et d'appropriation culturelle. À mon avis, tout yoga — même juste les Asanas — est mieux que pas de yoga du tout. Comme toute personne ayant étudié les textes yogiques anciens — les Yoga Sutras de Patanjali, le Hatha Yoga Pradipika, la Bhagavad Gita — vous le dira, les anciens yogis considéraient le yoga comme une science ; c'était empirique. Par essais et erreurs, iels ont déterminé qu'une certaine technique de respiration ou une certaine posture créait des bénéfices spécifiques : plus d'énergie, un esprit plus calme, une augmentation du bonheur, de la compassion envers les autres. Dans tous les cas, que ce soit une science, une religion ou quelque chose entre les deux, comment peut-elle appartenir exclusivement à une culture ?

Je ne nie pas qu'une pratique spirituelle d'un pays fait partie de sa culture, surtout en Inde. Mais, même le yogi le plus ascétique, en pagne sur sa montagne en Inde, vous dirait que le yoga est a tout le monde, pas seulement aux Indien·nes. À mon avis, une attitude puriste, et moraliste sur la culture du yoga - ou une forme de protectionnisme intellectuel est non-yogique.

L'idée selon laquelle, en imitant quelque chose nous cherchons à le remplacer plutôt qu'à le rejoindre, est fragile... Toutes les langues du monde sont truffées de mots et de schémas grammaticaux provenant d'autres langues, c'est-à-dire de traces de personnes qui, dans le passé, ont fait ce que nous appellerions "s'approprier". — John McWhorter

J'ai pratiqué le yoga (principalement le Vinyasa) régulièrement depuis les dix dernières années, en moyenne trois cours par semaine sur cette période, en ajoutant une pratique de méditation quotidienne qui a été substantiellement améliorée par ma pratique du yoga. Et je suis un professeur de yoga certifié. Ce n'est pas pour dire que j'ai une sorte de bonne foi en matière de yoga. Simplement que j'ai vu beaucoup de yogis de tous les niveaux d'expérience connaître d'énormes changements grâce, et simplement par les Asanas. Le yoga a eu un impact positif énorme sur ma vie, et mon bien-être global. Et j'ai vu les mêmes effets positifs sur la vie de mes ami·es. Et vous savez quoi ? Nous avons tous commencé le yoga avec un cours d'Asana moins intimidant, non traditionnel, sans chant.

Je pense même qu'une série d'Asanas concentrée sur le corps, comme une sorte de cours de Gym, peut offrir d'innombrables bénéfices à celles et ceux qui le pratiquent régulièrement. Quiconque fait du yoga peut vous parler des effets positifs surprenants de faire même juste dix ou vingt minutes d'Asana. Les Asanas consistent à utiliser votre corps pour focaliser l'esprit, être plus présent, et renforcer la connexion corps-esprit. D'après mon expérience, vous ne pourrez pas échapper aux bénéfices que cela apporte, même si vous ignorez la tradition ou la technique appropriée. Bien sûr, en savoir plus sur la technique et les fondements spirituels et les sept autres membres peut améliorer votre expérience du yoga. Mais pourquoi se presser ? Ne soyez pas un·e nazi·e du yoga. La vie moderne est stressante. Le yoga (même "juste" les Asanas) est l'un des nombreux moyens efficaces de gérer ce stress. Et peut-être, que s'iels pratiquent assez longtemps, les gymnastes yogis culturellement inconscient·es deviendront curieux·ses de la tradition du yoga, comme je l'ai fait.

Certes, les formes de yoga les plus vues sont exercées par des pratiquant·es de classe moyenne supérieure qui paient 20$/cours et pratiquent dans des tenues Lululemon à 200$ sur des tapis de yoga Manduka à 100$. Mais vous n'avez besoin de rien de tout ça pour pratiquer le yoga. Quiconque a le désir d'apprendre peut regarder des vidéos en ligne, ou emprunter un livre de yoga à la bibliothèque, ou aller à un cours de yoga sur donation. Des organisations comme Headstand et le Prison Yoga Project apportent le yoga aux plus démunis. Mais si quelqu'un·e a les moyens de dépenser plus pour être à l'aise, pourquoi læ critiquer ?

En bref, je suis heureux de voir tous·tes ces personnes blanches en leggings déambuler avec des tapis de yoga. Je pense qu'iels en ont besoin, nous en avons besoin ; la civilisation occidentale en a besoin. Tous les chemins mènent à l'illumination. Certains sont juste un peu plus longs que d'autres. Si vous ressentez le besoin de critiquer et de faire du prosélystisme sur la pureté et l'authenticité de votre pratique du yoga, peut-être devriez-vous méditer là-dessus. Le judaïsme, le christianisme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et le taoïsme n'appartiennent à aucune race ou nationalité. Et le yoga ne devrait pas non plus.

Soyez comme les anciens yogis : prenez ce qui fonctionne et laissez le reste.

#fr #meditation #yoga