Anton's blog

guide pour un smartphone plus sobre

Si vous considérez diminuer la place que prend votre smartphone dans votre quotidien, sans pour autant vous en séparer définitivement, voici quelques astuces qui m’ont été utiles. L'idée principale de ma méthode est de maximiser l'utilité de votre téléphone, et de minimiser votre utilisation abusive. Ce sont des mesures qui peuvent sembler fortes mais si vous souhaitez vraiment voir une diminution dans vos habitudes, allez-y ! À force de persévérance vous arriverez à contrôler votre usage, j'en suis sûr.

1. Prenez conscience du problème et déterminez vos besoins. Je suis convaincu que simplifier cet objet revient à le rendre moins attrayant et peut faire une vraie différence dans nos quotidiens. Mais il faut que vous le réalisiez aussi ! Si vous avez un smartphone mais que vous ne le voyez pas toujours comme un ami, posez vous des questions sur votre usage et vous en retirerez de nombreux avantages. En mettant des barrières dans l'utilisation du smartphone votre batterie se déchargera moins vite, vous serez moins distraits et plus à l'écoute de votre entourage. Posez vous la question : dans un monde idéal, à quoi devrait servir mon téléphone ? Quels sont mes besoins et pour quels usages m'en servir ? Comment pourrais-je brider ses capacités pour en faire un outil parfaitement adapté à mes besoins ?

2. Un smartphone doit être aussi divertissant qu'un peigne. Pour que la magie opère, il faut faire en sorte que votre smartphone change de statut pour vous. C'est un objet couteau-suisse-magique dont les capacités sont illimitées. Pour que cet outil redevienne simple, il va falloir brider certains de ses aspects. Il doit devenir aussi divertissant qu'un peigne. Il ne doit plus être un moyen d'expression de soi. Il doit être et rester simple et ne pas attirer votre attention. Cela peut commencer par de petites choses : débarrassez vous par exemple de votre fond d’écran photo pour un simple fond noir. Votre téléphone n'est pas un cadre photo, alors optez pour un silence visuel (plutôt morne mais reposant). Évitez les coques fantaisie et bling bling, et prenez cet objet pour ce qu'il est : un téléphone + une boîte à outils.

3. Passez votre téléphone en noir et blanc. Pour atténuer l'intérêt de votre smartphone, rien de tel que de forcer la conversion en noir et blanc. Cela peut-être vraiment efficace : les couleurs sont comme des bonbons à nos yeux et ceux-ci prennent goût à cette excitation visuelle. À l'avenir, il faut que le mode utilisation par défaut de votre téléphone soit en noir et blanc, et en couleur pour des occasions exceptionnelles. En effet, ce paramètre peut être une gêne pour quelques usages, et vous risquez de désactiver le mode noir et blanc pour des occasions spécifiques. Prenez bien soin de réactiver le mode noir et blanc ensuite !

4. Optez pour le minimum d'apps, sans être trop strict. Beaucoup d’applications ne servent qu'occasionnellement. Soyez honnête avec vous-même et supprimez les applications qui ne vous servent pas au cours d'une semaine classique. Essayez de garder seulement celles que vous utilisez de manière régulière. Deux applications ont une utilité similaire ? Choisissez-en une, ça fera l'affaire ! Gardez cependant des apps dont vous pourriez avoir besoin dans des situations d'urgence. Je garde par exemple mon accordeur de guitare, même si je ne l'utilise pas souvent : quand j'en ai besoin c'est assez urgent, donc je le garde. Aussi, si vous pouvez consulter facilement le même contenu que vous offre une app depuis votre navigateur mobile, et qu'il n'y a pas de raison particulière de la consulter en itinérance, alors l'application n'est pas nécessaire. Si vous en avez vraiment besoin, vous l'utiliserez dans le navigateur !

5. Gare aux machines à sous.1 Supprimez toutes les applications qui fournissent un flux à actualiser (instagram/twitter/facebook). Les cacher dans un dossier n'est pas suffisant pour se décourager de les utiliser alors réservez l’utilisation de ces services à votre ordinateur. Vous pouvez les réinstaller occasionnellement : lorsque certaines manipulations méritent d’être faites sur un mobile (une publication instagram par exemple), réinstallez l'application de manière temporaire pour cet usage, puis supprimez-la sans réfléchir. Ce sont des apps très chronophages et les avoir toujours en poche est un piège.

6. Rangez vos applications restantes dans un seul et unique dossier. Cette étape peut sembler bordélique mais est pourtant une des plus utiles : réunir toutes les applications dans un seul dossier. Oui toutes, sauf les 3-4 qui sont en accès direct sur votre dock. Pourquoi faire ça ? Cette nouvelle disposition simplifie énormément l'écran d'accueil visuellement et rend impossible cette habitude tragique : celle de déverrouiller votre smartphone et de l'utiliser sans raison précise, en quête d'un divertissement. Vous tomberez ainsi sur un écran noir qui ne vous propose pas tous ces petits logos attrayants. Si vous souhaitez ouvrir une application rapidement, utilisez la recherche intégrée au téléphone, c'est aussi rapide que de retrouver l'app dans un dossier, même bien organisé.

7. Relativisez. Si vous craignez de manquer quelque chose et d'être contactés via ces apps, précisez dans votre description sur ces réseaux: Je n'ouvre mes DMs2 qu'une fois par semaine. Relativisez : si quelqu'un a vraiment besoin de vous contacter, il trouvera un moyen de le faire, par sms ou en vous téléphonant par exemple. Par le passé, les individus étaient bien moins connectés et tout allait très bien. En cas de besoin, toutes les applications sont téléchargeables, et vous pourrez répondre à cette foule qui vous réclame.

8. Choisissez un seul widget. Si vous avez l'habitude d'utiliser des widgets (le panneau qui se trouve à gauche sur un iphone) choisissez d'en avoir un seul. C'est beaucoup plus simple de prendre l'habitude d'en consulter qu'un, et de créer l'habitude de le consulter pour une raison utile : par exemple, j'utilise juste l'application Todoist, c'est à dire ma liste de choses à faire dans la journée. Souvenez vous, plus les processus seront simples, plus vous l'utiliserez en conscience.

9. Ne vous faites plus déranger. À vous de décider quelles applications ont le droit de vous déranger et à quel moment. Mais je vous conseille de limiter les applications qui ont tendance à vous déconcentrer trop régulièrement. Activez une plage d'horaires durant laquelle personne ne peut vous déranger (par exemple entre 22h et 7h du matin). Si vous gardez les notifications de certaines applications : il faut qu'elles soient utiles et consultées.

Pour finir, soyez indulgents

Soyez indulgents avec vous-mêmes, il est difficile de se promener avec un ordinateur de poche, de le garder sobre et de ne pas être tenté de l'utiliser. Bien que je partage ces astuces, je ne suis pas parfait dans mes usages : ce n'est pas simple d'appliquer toutes ces mesures à la fois, et de s'y tenir. Cela demande de l'auto-discipline et une remise en question continuelle. Faire le tri régulièrement permet de mieux connaître ses besoin et de gagner de la place sur son mobile. De mon côté j'ai un Iphone, mais je pense que ces conseils peuvent s'appliquer à tous les modèles de smartphones. Bon courage !

  1. Expression de Catherine Price pour décrire les réseaux sociaux qui agissent comme des machines à sous (système de récompense) pour notre cerveau.

  2. DM (Direct messages) : message direct envoyés d'un utilisateur à un autre.

#fr #smartphone