Anton's blog

Repenser les listes

Nous demandons beaucoup à nous-mêmes, c'est pourquoi nous créons des todo lists. C’est facile. Vous voulez être un super-héros ? Voici une liste de choses à faire :

C'est simple, n'est-ce pas ?

Cela crée l'illusion suivante :

  1. Tout ce qui est sur la liste est faisable par vous, à tout moment.
  2. Chaque élément est égal, et peut être accompli en quelques minutes.
  3. La liste est infinie, donc vous pouvez ajouter ce que vous voulez.
  4. Si vous n'avez pas tout fait aujourd'hui, les tâches s'accumuleront demain. Pas de problème.

En tant que créatif freelance, les listes sont cruciales. Si ma liste ne me dicte pas quoi faire, que dois-je faire ? Créer une liste détaillée quand je suis submergé semble très utile.

Cela me donne l'illusion que je peux tout contrôler. Cela me fait sentir que je "vais" accomplir toutes les tâches. Mais énumérer des tâches n'est pas la même chose que de les faire. Parfois, j'ai l'impression d'ajouter juste plus de poids sur mes épaules… et je suis toujours à la traîne derrière une liste de tâches infinie.

Vous trouverez de nombreux conseils sur internet pour faire de meilleures todo lists : pas plus de 3 éléments par jour, utiliser uniquement des verbes d'action, se concentrer sur une seule tâche à accomplir et éviter les distractions, prioriser les tâches, diviser les grandes tâches en petites étapes, etc. Ce ne sont que des façons de réduire les défauts naturels des todo lists.

Voilà ce que je pense : nous cherchons à faire plus que ce que nous pouvons. Le but de la liste de tâches est de faire plus de choses. Et si nous parvenons à tout cocher, peut-être pourrions-nous en faire plus, et encore plus ?

Alors, je repense ma relation avec les listes que je crée. Devrais-je faire une liste de choses à ne pas faire ? Une liste de choses que je pourrais faire ? Où dois-je placer des limites avec les tâches que je note sur ma liste ? Devrais-je même faire des listes ?

Malheureusement, je n'ai pas de solution toute faite pour vous aider à vous débarrasser de vos listes. Je suis juste content d'avoir identifié un problème. J'ai quelques idées sur comment organiser ma vie quotidienne sans ces listes. Je prévois d'expérimenter certaines techniques au cours des prochains jours.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire cet article (en anglais) : Arrêtez d'utiliser une liste de choses à faire - Darius Foroux

#fr #lists #minimalism #productivity